Alliance Arc-en-ciel de Québec
Fondée en 2004, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec était connue jusqu’en juin 2014 sous le nom de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie. Organisme communautaire de la Capitale-Nationale, il est un acteur majeur dans la lutte pour la défense et la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG). Au fil des ans, l’Alliance Arc-en-ciel s’est bâti une solide réputation en matière d’organisation d’événements, de sensibilisation et de démystification des réalités sexuelles et de genre. En effet, chaque année, l’organisme propose aux gens de Québec différentes activités culturelles, éducatives et sociales, notamment dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ainsi que de la Fête Arc-en-ciel de Québec qui a lieu chaque année depuis maintenant 18 ans.
Québec, G1K 3T2
Activités offertes
Congrès sur l'inclusion des personnes 2SLGBTQ+ en milieu de travail
Le congrès a comme objectif de créer un espace de formation, de réflexion et d’action pour renforcer l’inclusion professionnelle et sociale des communautés issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. En facilitant les échanges entre les savoirs communautaires, le domaine académique, les organisations et les travailleur.se.s, nous visons à: Sensibiliser, informer et outiller sur les enjeux actuels; Partager des expériences et des pratiques novatrices; Développer des stratégies d’action collective
Fierté de Québec
Depuis 2004, la Fierté de Québec rassemble des milliers de personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG) et de leurs allié.e.s. En 2024, environ 50 000 personnes se sont rassemblées sur la Place d’Youville et la rue Saint-Jean! Ce rendez-vous annuel contribue à renforcer la fierté et la solidarité entre les communautés 2SLGBTQ+ et leurs allié.e.s. C’est aussi permettre la réappropriation de l’espace public par les communautés queers, tout en sensibilisant la population aux enjeux liés à l’inclusion et aux droits des personnes de la DSPG.