Skip to content

Pour adhérer au programme de la CAL, les responsables des organismes touristiques, culturels ou de loisir doivent remplir le formulaire prévu à cette fin et adhérer au protocole d’entente.

Quels sont les principaux engagements et responsabilités?

  • Offrir en tout temps la gratuité d’entrée à la personne accompagnatrice d’une personne handicapée détentrice de la Carte accompagnement loisir (CAL). Cette démarche volontaire, sans compensation financière, est un geste simple qui favorise l’inclusion. 
  • Informer votre personnel sur l’admissibilité de la CAL.
  • Faire la promotion de la CAL à travers ses différents médias de communication (site Web, médias sociaux, autres). Une trousse d’outils vous sera acheminée par votre instance régionale responsable du loisir des personnes handicapées. 
  • Effectuer une vérification de l’identité de la personne adhérente et vérifier la date d’échéance de sa CAL.

Important : L’accessibilité parfaite n’est pas un prérequis pour adhérer. Il y a fort à parier que vous l’êtes déjà en partie. La CAL n’est pas synonyme d’accessibilité et les personnes adhérentes en sont informées. Si vous le souhaitez, votre IRLPH et l’AQLPH peuvent vous aider à aller encore plus loin grâce à du service-conseil, des outils et des formations.